Annexe: 4. Mesures développées par les enseignant-e-s du gymnase
A divers échelons, les enseignant-e-s contribuent à l’amélioration de la transition gymnase-hautes écoles, en préparant leurs élèves de manière ciblée aux études supérieures, en nouant et maintenant des contacts avec les hautes écoles, ainsi qu’en collaborant à des projets avec ces dernières. Par exemple,
- dans le cadre de leur enseignement
- transmission permanente de connaissances disciplinaires, nécessaires pour assurer une aptitude générale aux études supérieures
- propédeutique scientifique: orientation de leur discipline sur le programme des hautes écoles, en particulier pendant la dernière année de gymnase
- Mise en évidence des compétences (supra disciplinaires) nécessaires pour des études dans les hautes écoles dans l’enseignement, entraînement et développement ciblés de ces compétences: techniques d’exposé, lecture et analyse d’articles spécialisés, prise de notes, recherche et évaluation des sources, auto-organisation de l’apprentissage, préparation à des examens finaux de grande envergure, mise en pratique de formats d’examen propres aux hautes écoles, etc.
- organisation de semaines d’études en collaboration avec des représentant-e-s des hautes écoles (par ex. atelier dans une haute école spécialisée, techniques de mensuration, informatique), par ex., l'inclusion d'anciens élèves de Matura dans les semaines spéciales.
- visites d’expositions (dans les hautes écoles ou en collaboration avec celles-ci) ou d’instituts avec leurs élèves
- soutien aux étudiants doués : permettre aux étudiants particulièrement doués d'assister régulièrement à des événements dans les universités et de prendre congé de l'école pour le faire
- soutien en classe par des représentants des universités (par exemple, soutien aux élèves très doués ou motivés à l'école)
- Relayer les informations fournies par les hautes écoles auprès des élèves concerné·e·s, notamment celles concernant des offres spécifiques (par ex. journées d’information et d’initiation, cours préliminaires).
-
Echanges avec des expert·e·s issu·e·s des hautes écoles dans le cadre des examens de maturité
- dans le cadre de l’accompagnement de leurs élèves
- accompagnement des élèves (par ex. travail de maturité), en collaboration avec des représentant-e-s des hautes écoles
- conseils personnalisés pour les élèves souhaitant continuer d’étudier leur discipline (ou une branche lui étant liée) dans le cadre d’une haute école
- encouragement des élèves à fréquenter des cours spéciaux organisés par les hautes écoles (par ex. dans le cadre de programmes de promotion des talents, offres «découverte»)
- encouragement des élèves à suivre au moins une fois une leçon dans une haute école.
- au niveau personnel
- contacts individuels avec les hautes écoles
- activité dans une haute école, par ex. en tant que professeur-e, didacticien-ne de branche ou praticien-ne-formateur-trice.
- Congés sabbatiques des enseignant·e·s
- Possibilité de suivre des cours disciplinaires dans les hautes écoles
-
Participation à des manifestations de formation continue organisée par les hautes écoles universitaires ou les hautes écoles spécialisées (disciplines artistiques) pour les enseignant·e·s
- au niveau institutionnel
- Participation à des projets dédiés à la transition degré secondaire II – hautes écoles (par ex. HSGYM à Zurich et dans les cantons voisins)
- Participation à des manifestations régulières (disciplinaires) dans les hautes écoles, permettant des rencontres entre les représentant·e·s de celles-ci et les enseignant·e·s du secondaire II et des échanges de points de vue
Version du 22 juin 2023
Articles choisis sur la transition gymnase–hautes écoles dans le Gymnasium Helveticum
- CGU: Encourager les initiatives visant à renforcer la collaboration (GH 4/2023)
- CGU: Une analyse des interruptions et changements d’études (GH 4/2023)
- La question des mathématiques (GH 4/2023)
- L’abandon dans les hautes écoles suisses (GH 3/2023)
- Warm-up for EPFL – Bien s’échauffer avant le départ (GH 3/2023)
- Passerelle et succès académique (GH 4/2022)
- Gymnase–Université: Scienscope à l'Université de Genève (GH 5/2021)
- Echange gymnase–université (GH 3/2021)
- Dialogue entre les gymnases et les hautes écoles (GH 2/2021)
- Accès aux hautes écoles pédagogiques (GH 2/2021)
- Plongeon dans l’eau froide ? Réflexion sur la transition Gymnase– Université en ces temps de changements (GH 4/2020)
- Transition Gymnase–Université dans la perspective de l’année d’évaluation de l’Université de Saint-Gall (GH 4/2020)
- « 5 à 7 scientifiques » à l’EPFL (GH 4/2020)
- ATHENA – un programme d’études anticipées pour les élèves des écoles de maturité à l’université de Genève (GH 4/2020)
- Les attentes des hautes écoles pédagogiques à l’égard de leurs futur-e-s étudiant-e-s (GH 1/2020)
- Maturité gymnasiale : les attentes de l’Université de Saint-Gall (GH 1/2020)