Optimisation de la transition du gymnase à l’université

Bulletin de l’Association Suisse des Enseignant-e-s d’Université AEU 1/22

 

Annexe: 4. Mesures développées par les enseignant-e-s du gymnase

A divers échelons, les enseignant-e-s contribuent à l’amélioration de la transition gymnase-hautes écoles, en préparant leurs élèves de manière ciblée aux études supérieures, en nouant et maintenant des contacts avec les hautes écoles, ainsi qu’en collaborant à des projets avec ces dernières. Par exemple,

  • dans le cadre de leur enseignement
    • transmission permanente de connaissances disciplinaires, nécessaires pour assurer une aptitude générale aux études supérieures
    • propédeutique scientifique: orientation de leur discipline sur le programme des hautes écoles, en particulier pendant la dernière année de gymnase
    • Mise en évidence des compétences (supra disciplinaires) nécessaires pour des études dans les hautes écoles dans l’enseignement, entraînement et développement ciblés de ces compétences: techniques d’exposé, lecture et analyse d’articles spécialisés, prise de notes, recherche et évaluation des sources, auto-organisation de l’apprentissage, préparation à des examens finaux de grande envergure, mise en pratique de formats d’examen propres aux hautes écoles, etc.
    • organisation de semaines d’études en collaboration avec des représentant-e-s des hautes écoles (par ex. atelier dans une haute école spécialisée, techniques de mensuration, informatique),  par ex., l'inclusion d'anciens élèves de Matura dans les semaines spéciales.
    •  visites d’expositions (dans les hautes écoles ou en collaboration avec celles-ci) ou d’instituts avec leurs élèves
    • soutien aux étudiants doués : permettre aux étudiants particulièrement doués d'assister régulièrement à des événements dans les universités et de prendre congé de l'école pour le faire
    • soutien en classe par des représentants des universités (par exemple, soutien aux élèves très doués ou motivés à l'école)
    • Relayer les informations fournies par les hautes écoles auprès des élèves concerné·e·s, notamment celles concernant des offres spécifiques (par ex. journées d’information et d’initiation, cours préliminaires).
    • Echanges avec des expert·e·s issu·e·s des hautes écoles dans le cadre des examens de maturité

  • dans le cadre de l’accompagnement de leurs élèves
    • accompagnement des élèves (par ex. travail de maturité), en collaboration avec des représentant-e-s des hautes écoles
    • conseils personnalisés pour les élèves souhaitant continuer d’étudier leur discipline (ou une branche lui étant liée) dans le cadre d’une haute école
    • encouragement des élèves à fréquenter des cours spéciaux organisés par les hautes écoles (par ex. dans le cadre de programmes de promotion des talents, offres «découverte»)
    • encouragement des élèves à suivre au moins une fois une leçon dans une haute école.
       
  • au niveau personnel
    • contacts individuels avec les hautes écoles
    • activité dans une haute école, par ex. en tant que professeur-e, didacticien-ne de branche ou praticien-ne-formateur-trice.
    • Congés sabbatiques des enseignant·e·s
    • Possibilité de suivre des cours disciplinaires dans les hautes écoles
    • Participation à des manifestations de formation continue organisée par les hautes écoles universitaires ou les hautes écoles spécialisées (disciplines artistiques) pour les enseignant·e·s

  • au niveau institutionnel
    • Participation à des projets dédiés à la transition degré secondaire II – hautes écoles (par ex. HSGYM à Zurich et dans les cantons voisins)
    • Participation à des manifestations régulières (disciplinaires) dans les hautes écoles, permettant des rencontres entre les représentant·e·s de celles-ci et les enseignant·e·s du secondaire II et des échanges de points de vue

Version du 22 juin 2023