La SSPES

La Société Suisse des Professeurs de l’Enseignement Secondaire (SSPES) représente et défend les intérêts professionnels et matériels de ses membres. Elle s’intéresse à la formation des enseignant-e-s des écoles du secondaire II formation générale et encourage la formation continue de ses membres en didactique de branche comme en pédagogie. La SSPES représente la position de ses membres dans les discussions sur des sujets touchant la politique de l’éducation et participe au développement du degré secondaire II. Elle informe régulièrement ses membres et le grand public sur les thèmes liés aux écoles du secondaire II.

Organisation

Défendre les intérêts des enseignant-e-s du secondaire II formation général est une tâche aussi intéressante que variée. Le travail est réparti entre la SSPES en tant que société faîtière, les sociétés de branche et les associations cantonales. La SSPES prend en charge tout ce qui doit être réglé au niveau national. Elle est dirigée par le Comité central, qui délègue certaines tâches à sa Commission Gymnase-Université (CGU)  et occupe un ou plusieurs sièges dans les organes politiques nationaux les plus importants en matière de politique de l’éducation, notamment la Commission suisse de maturité et le Conseil ZEM CES.

Une rédactrice est chargée de la publication du bulletin de la société, le Gymnasium Helveticum. Les travaux administratifs sont du ressort du Secrétariat.