< Brief des VSG an Frau Dr. Silvia Steiner, Präsidentin der EDK, zum Stellenwert der Maturitätsprüfungen
19.05.2020

Examens de maturité – l’opinion de Franz Eberle


Dans une interview, Franz Eberle, professeur de pédagogie gymnasiale émérite, s’est exprimé en faveur du maintien et de l’évolution des examens de maturité. Depuis longtemps déjà, ces épreuves ne se résument pas à un simple test de connaissances. Les élèves sont appelé-e-s à aborder des problèmes concrets en se servant des connaissances acquises. De plus, ces examens constituent une bonne préparation aux épreuves que les élèves passeront au cours de leurs études universitaires. Des formats numériques sont envisageables, la digitalisation de l’éducation n’en est qu’à ses débuts. L’interview du Prof. Eberle livre une réponse claire à celles et ceux qui, en ces temps de pandémie, remettent en question le sens et l’objectif des examens de maturité.

Braucht es Maturaprüfungen überhaupt? SRF: Echo der Zeit. 14.5.2020