< Positionspapier zur Weiterbildung von Lehrpersonen an Gymnasien und FMS
03.05.2020

Formation continue des enseignant-e-s de gymnase et d’école de culture général - Papier de position de la SSPES


Pour les enseignant-e-s, la formation continue permanente constitue une condition  indispensable pour qu’ils-elles puissent exercer leur profession de manière compétente et orientée vers l’avenir, que ce soit en matière de méthodologie, de didactique ou dans leur domaine d’expertise. Par ailleurs, la formation continue a une influence très positive sur la santé émotionnelle et mentale des enseignant-e-s, ainsi que sur leur taux de satisfaction professionnelle. De plus, elle assure une haute qualité des gymnases et des ECG et ainsi est utile pour tous les élèves de ces écoles.
Récemment, certains cantons ont pris le dangereux parti de renforcer leur réglementation en matière de formation continue et de limiter cette dernière : interdiction de participer à des cours pendant le temps d’enseignement, refus d’autorisation pour des cours organisés dans un autre canton, réduction du soutien financier accordé aux enseignant-e-s par leur employeur, pour ne citer que quelques mesures. Ces restrictions vont à l’encontre des objectifs poursuivis par la formation continue et entravent les échanges au niveau national.

Les revendications de la SSPES

Lettre à la CDIP du 27.4.2020

Création d’une plateforme électronique dédiée à la formation continue des enseignant-e-s du degré secondaire II - Résolution de la SSPES